Grâce aux actions de la fondation EAA dans tous les pays où nous intervenons, 50 millions de personnes auront accès aux services améliorés d'eau, d'assainissement et d'higiène en Afrique d'içi à 2015. Aux niveaux continental et mondial, EAA contribuera également au partage des connaissances du secteur et au renforcement des capacités des acteurs du secteur.

Enjeu

L'accès à l'eau potable, à l'assainissement décent et à l'hygiène est essentiel à la vie et à la santé humaine. Il constitue le fondement pour l’amélioration de l'éducation, de la productivité, de la santé maternelle et infantile et du développement socio-économique de tout pays. Il est, toutefois, regrettable de noter que plus de 780 millions de personnes vivant majoritairement dans les pays en voie de développement et dont plus de 50 % en Afrique subsaharienne, n'ont pas suffisamment accès à ces services essentiels. Pour ce qui concerne spécifiquement l'assainissement et l'hygiène, environ 2,5 milliards de personnes n'y ont toujours pas accès et plus d'un million d’entre eux pratique la défécation à l’air libre. Cette situation est généralement à l’origine des maladies et décès évitables qui alourdissent les budgets des pays et des ménages destinés aux infrastructures hospitalières.

La Fondation EAA se donne comme ambition de trouver, pour l’Afrique, des solutions durables à ces défis, dans le cadre de sa stratégie et des ses fonctions caritatives.

Nos services

La Fondation EAA mène, entre autres, trois activités principales que sont :

Des activités novatrices de collecte de fonds

Les activités de collecte de fonds de la Fondation comprennent des campagnes, des appels aux donateurs et autres événements pouvant aider à résoudre les problèmes d’accès des populations défavorisées à l'eau, l'assainissement et l'hygiène en Afrique.

Les en faveur des populations démunies

La Fondation développe et met également en œuvre des projets en faveurs des populations démunies et portant essentiellement sur les services d'approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural, périurbain et urbain intégrant les questions de genre, d'équité et d'inclusion.

Conseil stratégique, influence politique et plaidoyer

Dans le but de contribuer significativement à l’accès à l’HAEP sur le continent et dans chaque pays membre, la Fondation EAA travaille à accompagner les gouvernements à travers ses Conseils stratégiques pour l’élaboration de leurs politiques, la mise en œuvre de leurs programmes et initiatives et la mobilisation de Ressources financières. L’institution a la ferme conviction que l’inexistence et l’inefficacité des politiques dans les pays sont une cause majeure des problèmes liés aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène en Afrique. La Fondation adapte donc les enseignements tirés des activités de recherche de l'institution ou de ses partenaires et autres acteurs du secteur pour apporter des contributions significatives au renforcement de politiques existantes et/ou à l’élaboration de nouvelles politiques dans les pays où EAA intervient.

Impacts

Grâce aux actions de la Fondation EAA dans tous les pays où nous intervenons, 50,000,000 personnes auront accès aux services améliorés d'eau, d'assainissement et d'hygiène en Afrique d’ici à 2015. Aux niveaux continental et mondial, EAA contribuera également au partage des connaissances du secteur et au renforcement des capacités des acteurs du secteur.