Mesdames et messieurs les membres du Conseil des Ministres

Chers membres du personnel de EAA

Partenaires Techniques et Financiers de EAA

Amis et sympathisants,

Je voudrais, avant tout propos, remercier mes collègues du Conseil des Ministres de EAA pour le choix porté sur ma personne pour conduire aux destinées de notre instance de gouvernance pour les trois prochaines années. C’est un honneur et une lourde responsabilité que je salue et mesure à leur juste valeur aussi bien pour moi-même que pour la Côte d’Ivoire.

Je voudrais aussi saluer en mon nom personnel et à celui des autres membres du Conseil, le Président sortant, M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l’eau et de l’énergie de la République du Cameroun qui, durant son mandat et malgré les difficultés apparentes, a su maintenir l’institution sur de bons rails. Les bilans réguliers que publie le Secrétaire Exécutif de EAA témoigne suffisamment des acquis engrangés durant son mandat.

Nous sommes conscients des difficultés qui demeurent pour le fonctionnement de notre institution qui, comme vous le savez, traverse une crise depuis 2014. C’est pourquoi je souhaite placer mon mandat sous le signe de la « remobilisation ». Oui, remobilisation car l’institution a besoin aujourd’hui de l’implication véritable des Etats membres que nous, membres du Conseil, représentons. Faut-il le rappeler, EAA est une agence intergouvernementale et en l’occurrence elle ne saurait grandir et réussir sa mission sans un accompagnement politique, technique et surtout financier de nos Etats. C’est en cela que notre « remobilisation » prend tout son sens car nous avons le devoir de nous mettre ensemble pour défendre les acquis et les fondamentaux de notre institution. Je saisis cette occasion pour féliciter les Etats membres qui apportent régulièrement un soutien financier à l’institution et inviter l’ensemble des Etats à faire de la recommandation que nous avons récemment adoptée dans ce sens, une priorité dans nos actions en faveur de EAA.

En effet, le Conseil des Ministres du 05 Octobre 2020, au-delà de mon élection au poste de Président du Conseil des Ministres pour un mandat de trois ans, a pris des décisions fortes dont la réussite de la mise en œuvre passe par notre adhésion aux principes et décisions que nous avons pris. Les principales décisions concernent le financement du fonctionnement du Siège et des Bureaux Pays et celui des audits que nous avons commandités ainsi que la reconquête des différents partenaires techniques et financiers (PTF) de l’institution. Il s’agit alors d’une « remobilisation » des partenaires qui ont fait l’institution depuis trois (03) décennies.

Dans cette dynamique, je voudrais saluer et remercier les bailleurs de fonds et l’ensemble des partenaires qui ont accompagné EAA toutes ces années et ont contribué à donner du sourire à des millions d’Africains qui manquaient de services de base comme l’eau et l’assainissement, à travers leur financement de projets et programmes. Par ces temps de pandémie du Covid-19, leur appui continu à EAA a contribué efficacement à renforcer les mesures-barrières par des messages de circonstances et les dispositifs de lave-mains. Je voudrais les rassurer de mon entière implication à la relance de l’institution et de ma disponibilité à aborder avec eux, les questions cruciales de leur accompagnement à la dynamisation de EAA.

D’ores et déjà, le Secrétaire Exécutif de l’institution et moi-même sommes à pied d’œuvre pour définir les priorités qui seront les nôtres, dans la mise en œuvre des différentes décisions. Mon engagement en cela est total et mon optimisme demeure intact.

Pour terminer, je voudrais m’adresser particulièrement au Secrétaire Exécutif de EAA et à l’ensemble du personnel du Siège et des Bureaux-Pays. J’ai pris toute la mesure de ce que vous avez traversé ces dernières années et je suis en admiration du sacrifice que vous avez individuellement et collectivement consenti pour maintenir EAA en vie. Je vous renouvelle mon engagement à être attentif à vos sollicitations et surtout à travailler avec vous, à l’atteinte de notre objectif commun.

De nouveaux challenges se présentent à notre instance de gouvernance et j’aimerais appeler, de tous mes vœux, à l’union sacrée pour la réussite de notre mission.

A toutes et à tous, je dis merci pour votre accompagnement présent et futur pour le renouveau de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) !