RAPPORT D’ACTIVITES

3e trimestre 2020

Présenté par le Secrétariat Exécutif de EAA

 

Septembre 2020

     

   EAU ET ASSAINISSEMENT POUR L’AFRIQUE-WATER AND SANITATION FOR AFRICA

Introduction 

Le troisième trimestre est particulièrement marqué par les travaux des Experts en prélude au conseil des ministres prévus en début octobre. A cause de la pandémie du Covid-19, cette rencontre initialement prévue pour se tenir à Yaoundé s’est finalement déroulée par visioconférence.

Par contre, les formations envisagées dans la période n’ont pas pu se tenir compte tenu du contexte difficile lié à la pandémie. Il n’est toujours pas possible de réunir les participants pour de grandes rencontres surtout que ceux-ci devraient venir de différents pays dont certains n’ont pas encore totalement ouvert les frontières à la flotte.  

Le présent rapport couvre la période du 01 juillet 2020 au 30 septembre 2020, et capte l’ensemble des réalisations dans les pays, rend compte des conclusions des grandes rencontres et fait le point sur le partenariat.

  1. Recherche-action pour le développement et la promotion des innovations technologiques

Le bilan global de la recherche sur le terrain se présente comme suit :

1.1.     Burkina Faso

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a sollicité l’accompagnement de EAA à travers le développement des thèmes de recherche ci-après :

-      Etude sur les mécanismes d’entretien et mode de financement des latrines scolaires et des latrines dans les lieux publics (marchés, gares routières, etc.) : L’objectif global de l’étude est d’analyser les mécanismes actuels d’entretien ainsi que le mode de financement des latrines scolaires et des latrines dans les lieux publics et de faire des propositions de mécanismes efficaces.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

ü  Déterminer puis analyser les mécanismes d’entretien des latrines scolaires et des latrines dans les lieux publics ;

ü  Identifier le mode de financement des latrines scolaires et des latrines dans les lieux publics ;

ü  Formuler des propositions de mécanismes d’entretien adaptés ainsi que le mode de financement le plus approprié pour les latrines scolaires et les latrines dans les lieux publics.

-      Etude sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les débits de boisson : L’objectif global de cette étude est d’analyser le système d’assainissement et de gestion hygiénique des débits de boisson.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

ü  Déterminer le mode de gestion hygiénique des débits de boissons ;

ü  Identifier le système d’assainissement dans ces lieux ;

ü  Formuler des recommandations pour une meilleure promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les débits de boisson.

-      Etude sur la mise en place d’un mécanisme de traitement des eaux usées dans les petites unités de production (artisanat, unité de production de dolo, d’attiéké, unité de production de lait, etc.) : L’objectif global de l’étude est d’identifier le mécanisme approprié pour le traitement des eaux usées artisanales.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

ü  Analyser le système de gestion actuel des eaux usées artisanales

ü  Proposer des mécanismes efficaces de traitement des eaux usées artisanales.

1.2.     Cameroun

INTEWAR- Technologies Innovantes pour la Prévention des Risques de Santé liés à l'Eau : des bulletins hebdomadaires de la situation de réponse épidémiologique au choléra et au COVID-19 sont transmis aux partenaires allemands sur les zones à risque élevé, en vue de la consolidation de la base des données.

1.3.     Cote d’Ivoire

Les travaux de recherche se poursuivent sur les deux thèmes ci-après :

- Méthode innovante et durable de lutte contre la maladie du Swollen Shoot à moindre coût : avec l’autorisation de la Chefferie traditionnelle, les kits constitués de 2 bidons de 25 L et un entonnoir ont été distribués au sein de 13 ménages volontaires pour la production endogène de biofertilisants à partir de l'urine. Par ailleurs, une équipe de 05 enseignant-chercheurs de l'UJLoG spécialistes en phytopathologie et virologie a effectué une visite du site expérimental afin de détecter les plants de cacaoyers réellement atteints du Swollen Shoot et de peaufiner le protocole expérimental. Pour les prochaines étapes, le site sera nettoyé en vue de l'installation du dispositif expérimental. Il est également envisagé le choix d'un second site d'étude

- Valorisation énergétique des effluents issus des fabriques d'attiéké et appui à sa conservation durable : l'unité de gestion du projet a organisé plusieurs séances de travail pour la révision du rapport financier et narratif y afférent, préalable au versement de la 2è tranche du financement par FIRCA

1.4.     RCA

Encadrement de stagiaires : poursuite de l’encadrement des trois (03) jeunes stagiaires sur le thème axé sur « la stratégie de communication au sein d’un organisme international, cas de EAA »

2.Mise en œuvre des projets et programmes

L’environnement n’est toujours pas très favorable au déroulement harmonieux du programme sur le terrain par ces temps de pandémie au Covid-19. Néanmoins dans sa stratégie de faire-faire, EAA s’est appuyé sur les partenaires locaux notamment les structures décentralisées des Etats comme au Niger – à travers la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Tillabéry – pour la mise en œuvre et le suivi des activités de terrain. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont énormément aidé à faciliter les contacts et les échanges, planifier et suivre les activités à distance.

En dehors du Cameroun qui a démarré de nouvelles activités à travers la relance de son contrat-programme, c’est le statu quo dans les autres pays. Enfin, la série de clôtures des projets s’est poursuivie comme au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique.

Le tableau ci-dessous rend compte des données actualisées des projets et programmes dans les pays.


Tableau de bord du portefeuille des bureaux pays

Pays

Intitulé du projet

Partenaire financier

Client

Période

Observations

Benin

Appui à la gestion durable et à l’exploitation des ressources en eau du Bénin pour l’AEP et l’agriculture irriguée

Commission mixte Permanente Wallonie Bruxelles International-Bénin

Territoire national

2019-2023

Préparation d’un atelier de dissémination des résultats de thèse qui porte sur la caractérisation des anomalies fluorées dans le département des collines du Bénin

 

Phase 2 du projet d’assainissement

ONG Plan Futur (Pays Bas)

Territoire national

2020

Le projet vise :

- Au renforcement des capacités et sensibilisation en matière de formation, assistance technique 

- A la réadaptation des anciennes toilettes de la phase pilote par les nouvelles toilettes de Clean Team

- A fournir des toilettes Clean Team aux ménages à un prix subventionné

- A la mise en place du site de compostage

- A la mise en place d’une structure pour assurer l'enlèvement, le transport et le recyclage des matières fécales et l’urine vers le site de compostage

Burkina Faso

Mise en œuvre de programme d'assainissement WHH (Welt Hunger Hilfe)

Consortium Welt Hunger Hilfe-NATURAMA

Commune de Kombissiri

2020

Validation de l’offre financière toujours attendue du bailleur pour le démarrage du projet Ecosan

Mise en œuvre de programme d'eau FAO

FAO

Régions du Nord, du Centre nord et du Centre Est

2020

L’offre financière validée couvre plutôt 12 impluviums au lieu de 20 initialement envisagés pour la phase pilote. Le démarrage du projet est prévu pour le mois d’octobre 2020

Programme d’assainissement dans les régions du Nord, du Plateau central et du Centre

ONEA

Villes de Kaya, Gourcy, Yako, Boussé et Ouagadougou

2020

Sessions de formation déroulées de juillet à septembre 2020 pour l’équipe terrain du projet (animateurs, superviseurs, coordonnateurs et contrôleurs) et les partenaires du projet (ONEA et Mairie des cinq villes concernées) couvrant les domaines suivants :

- Conception/reproduction des outils SARAR/PHAST;

- Elaboration des modules de formation des animateurs/superviseurs en SARAR/PHAST  adaptés aux actions du programme ;

- Formation de 76 participants (équipe      projet) et 6 partenaires du projet au cours    de 5 sessions de formation sur l’approche    participative SARAR/PHAST dans la ville de Ouagadougou, les communes de Kaya,       Boussé, Yako et Gourcy;

- Elaboration de 6 rapports de formation      dont 5 rapports de session et 1 rapport        général.

Burundi

Lutte préventive contre le COVID-19 dans les 2 capitales de la République du Burundi

Financier principal :

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Co-financiers et partenaires de mise en œuvre : Université Polytechnique de Gitega(UPG), EAA Burundi, Croix Rouge du Burundi, AVEDEC et OBSANED-REMESHA

11 communes de la province de Gitega et 3 communes de la Mairie de Bujumbura

2020

Contrat de financement de 17050 € signé le 04/06/2020 avec les produits attendus ci-après:

- Dispositifs Lave-mains innovants à savon rotatifs

- Dispositifs Lave-mains à jet d’eau

Masques Barrières Lavables et Réutilisables   - Solutions hydro-alcooliques

- Séances d’IECS (information, Education, Communication et Sensibilisation) en face-à- face, à travers les médias (Radio, TV et Presse écrite et en ligne) et les réseaux sociaux»

Projet de valorisation des déchets dans la ville de Gitega (PROVALDEG)

Recherche en cours à travers un Consultant basé à New-York

9 principaux quartiers de la ville de Gitega à savoir : Karera I et II, Magarama, Yoba, Musinzira, Nyamugari, Bwoga, Rango, Nyabutusti urbain et Shatanya

En négociation

Avec un budget prévisionnel de 298276 USD, la phase pilote de ce projet est prévue pour 12 mois avec les produits attendus ci-après:

- Tri et pesage à la source de tous les déchets collectés

- Compostage des déchets biodégradables

- Fabrication des pavés consolidés et des briquettes écologiques

Prévention des maladies à virus par la promotion de l'hygiène du lavage correct des mains (Code projet = HBDI20-WSH-165525-1)

Projet soumis en ligne dans le site  https://projects.hpc.tools géré par OCHA

Les réfugiés, les déplacés internes et les communautés hôtes des 10 Communes de Bujumbura réparties dans 5 Provinces (Bujumbura Rural, Rumonge, Makamba, Cibitoke et Bubanza)

2019-2020

Projet approuvé par l’UNICEF et le cluster Lead WASH pour la production et promotion de 1500 dispositifs lave-mains innovants à savon rotatif (DLMI-SR)

Gestion intégrée du projet WASH dans 7 Communes pilotes de Kinshasa (PROWASH I)

Projet soumis aux partenaires potentiels identifiés

7 Communes pilotes: NGALIEMA, LIMETE, BANDAL, MATETE, LEMBA, KASA-VUBU, et KALAMU

2019-2020

Produits attendus:

- 02 supports d’IEC reproduits en 1000 exemplaires chacun

- 400 ménages ordinaires formés au mode de gestion des déchets ménagers à la source (collecte, tri, pesée, mise en bac)

- 01 règlement d’hygiène et d’assainissement élaboré

- 01 rapport sur l’état des lieux des écoles primaires enquêtées sur le WASH dans les 7 communes

- 01 site de compostage des déchets biodégradables

- 01 site d’enfouissement des déchets ultimes

- 01 Centre d’Exposition / Vente des produits issus du recyclage et de la récupération des déchets

Projet eau potable pour tous à Buhiga en sigle BUHIGA AMAZI MEZA KURI BOSE

Partenariat avec l’Eglise Anglican

Au moins 37 180 personnes seront les bénéficiaires directs de ce projet, des Zones de BUHIGA et de Zone RUTONGANIKWA

En négociation pour 2020-2021

  1. grandes activités prévues :

- Réaménagement de deux sources naturelles de captage à savoir CIGATI et GASASA

- Construction de 2 réservoirs de réception d’une capacité de 50m3 chacun dont un à Mwoya, et un autre à Mayenzi

- Construction de 8 réservoirs d’alimentation en eau potable respectivement, dont 3 de 5m3 à Cigati, Rweya, Magamba; 3 de 20m3 à Rwigoma, Gitanga, et Karunyinya ; et 2 de 30m3 à Buhiga et Shanga

- Canalisation de la source naturelle de Cigati au réservoir de réception de Mwoya

- Canalisation de la source naturelle de Gasasa au réservoir de réception de Mayenzi

- Construction des bornes fontaines dans toutes les 10 collines pilotes

- Raccordement des réservoirs d’alimentation aux bornes fontaines et aux particuliers

- L’aménagement de 37 sources naturelles réparties dans l’ensemble des 2 Zones pilotes   - La mise à disposition des populations de 95 Dispositifs Lave-mains Innovants à Savon Rotatif (DLMI-SR), dans le cadre de la lutte préventive des maladies à virus dont le COVID-19

Cameroun

Contrat programme

Etat Camerounais

Territoire national

2017-2021

Réalisation de 10 systèmes de récupération des eaux (impluviums) en ferrociment dans 05 centres de santé du département du Fako, dans la région du Sud-ouest. La réception et la rétrocession des réservoirs ont eu lieu le 10 septembre 2020 à Limbé au District de santé de la localité éponyme

Congo

ATPC et promotion de bonnes pratiques dans la Lékoumou

UNICEF

Département de Lékoumou

2019-2020

Clôture du projet avec les résultats ci-après :

- Un total de 4749 latrines a été construit pour l’usage de 11514 personnes dont 4.606 femmes et 857 enfants de 0 à 5 ans des districts de Mayéyé et de Zenaga

- Les 2 districts sont certifiés FDAL

- 4 blocs de latrines VIP en milieu scolaire

- 2 blocs de latrines VIP en milieu sanitaire

- 45 dispositifs de lave-main en milieu scolaire

Projet de construction des latrines ECOSAN et d’ingénierie sociale à Mossaka

Mossaka Malewu

Localité de Mossaka

En cours de négociation

Négociation de financement toujours en cours

Projet d’Extension en zones Périphériques et de renforcement du Service d’eau potable à Brazzaville (PEPS)

AFD

Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

  1. mois

- 3221 nouveaux points de raccordement au réseau d’eau ont été créés soit 63,69% de parcelles sensibilisées à ce jour

- Renforcement des capacités des animateurs en techniques de sensibilisation sur le Covid19

- Organisation de campagnes publiques (48 descentes) autour des points ci-après :

ü  promotion du service public d’eau potable

ü  prévention et lutte anti-érosion autour des canalisations

ü  caravanes de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement

- Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et municipaux en suivi-évaluation

Cote d’Ivoire

Valorisation énergétique des effluents issus des fabriques d'attiéké et appui à sa conservation durable

FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles)

Société Coopérative Agricole "YEBO-EKON" (Commune de Daloa)

2019-2021

Deuxième tranche toujours attendue du bailleur pour poursuivre les activités

Projet de latrinisation des écoles et villages FDAL

Gouvernement de Côte d’Ivoire

Département de Zuénoula (Région de la Marahoué)

2019-2020

Projet exécuté pour le compte de la Direction de l'Assainissement en milieu Rural dans le cadre du Programme social du Gouvernement de Côte d'Ivoire (PS-Gouv). Projet venu à terme et bouclé ce trimestre

Niger

Résilience et croissance économique au Sahel – Renforcement de la Résilience (USAID/REGIS-ER)

USAID

Régions de Maradi, Tillabéry et Zinder

2019-2020

Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement de la durabilité basée sur la pleine responsabilisation des institutions locales

Þ    Volet Eau

- Suivi de la réalisation des forages à travers la direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement de Tillabéri conformément au protocole de collaboration en vigueur

- Suivi de la collecte des indicateurs contractuels et SRD relatif à la construction des 12 points d’eau réceptionnés

- Suivi de la qualité de l’eau au niveau des 30 forages selon les normes environnementales de l’USAID (rapport d’analyse disponible) 

Þ    Volet Assainissement

- Poursuite du suivi des 5 villages FDAL.

- Suivi des comités villageois ATPC pour le maintien du statut FDAL au niveau de 3 villages certifiés (Goureybio, Telloum, Ayawane)

- Encadrement pour dispositions à prendre pour prévenir le risque d’effondrement des latrines et de contamination avec les menaces d’inondation

Þ    Transfert de responsabilité et appui aux Institutions Locales

- Appui à la formalisation des dossiers de subvention des jeunes entrepreneurs

- Coaching du point focal WASH de la commune de Sakoira pour le suivi de proximité de réalisation des points d’eau

RCA

IEC pour le projet multinational d’interconnexion des réseaux électriques RCA/RDC à partir du système hydroélectrique de Boali 1 (PMIRE)

BAD

Préfecture de l’Ombella M’poko en RCA et la province de l’Equateur/RDC

2019-2020

Rapport final d’étude soumis à ENERCA, lequel tarde toujours à mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication soumis depuis belle lurette par EAA

Projet de construction de 10 forages manuels

UNICEF en partenariat avec la Direction Générale des Ressources Hydrauliques

2 préfectures

2020

Projet conclu dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et venu à terme. Rapport final soumis

Sénégal

Projet d’Amélioration Durable des conditions Sanitaires et socioéconomiques des populations des zones rurales (PADSER)

Union Européenne

Région de Sédhiou

2017-2019

Projet venu à terme et en voie de clôture. Reste à partager les innovations technologiques développées dans le cadre du PADSER, en collaboration avec la Plateforme des Organisations de la Société Civile du Sénégal. Il s’agit, entre autres, de la promotion des Sani-Shop, les leçons tirées de la mise en place de champs de démonstration scolaires et communautaires, la construction de Bio digesteurs avec les latrines familiales mais surtout la production de gaz butane et de biodigestats pour l’agriculture

Tchad

Contrat programme

Etat Tchadien

Territoire national

2017-2021

Le décaissement de la subvention de l’Etat est toujours attendu pour démarrer les activités

Soutien à une agriculture familiale écologique, autosuffisante, durable et adaptée au changement climatique en zone péri-urbaine par l’introduction de fertilisants biologiques

Expertise France

Zone péri-urbaine de Ndjamena

2020-2021

Le projet a été officiellement lancé le 22 Juin 2020 et cible les groupements mixtes de maraicher, les femmes et les jeunes, les personnes en situation de handicap et les éboueurs manuels.


3.Renforcement des capacités des acteurs

Les mesures barrières toujours en vigueur n’encouragent pas les grands regroupements pour échanger, planifier, et se renforcer mutuellement. Les rencontres se font virtuellement lorsque les moyens technologiques le permettent. Cela a énormément joué sur les agendas dans l’accompagnement des acteurs.

Cameroun

Participation à deux ateliers, l’un à Bandjoun, région de l’Ouest du Cameroun, sur la validation de l’analyse et stratégie de renforcement des capacités des acteurs de la Communication pour le Développement (C4D) et l’autre lié à l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie « Risk Community Engagement » RCCE COVID-19 à Ebolowa dans la région du Sud Cameroun. C’est la contribution du bureau pays à l’initiative du Ministère de la Communication au sujet de sa stratégie d’IEC dans le secteur WASH

RCA

Forte implication dans l’élaboration et la validation du nouveau document de politique nationale en matière d’eau et assainissement où EAA a été un maillon important du processus

Tchad

A la demande de SOTRADA, une réunion s’est tenue le 02 juillet 2020 au bureau de EAA pour renforcer le partenariat entre les deux institutions en vue de (i) mutualiser les expériences dans le secteur de l’assainissement, (ii) répondre aux difficultés d’assainissement du Tchad en général et de la ville de Ndjamena en particulier et (iii) envisager un protocole d’accord entre les deux institutions.

4.Performance organisationnelle

Par sa force de propositions et la qualité de ses prestations, EAA est toujours sollicitée pour soumissionner à des offres, apporter son expertise dans l’animation des groupes et des plateformes des acteurs, soutenir les Etats dans leurs efforts de coordination de la riposte au Covid-19.

4.1. Plaidoyer auprès des Etats

Saisissant l’opportunité offerte à la rencontre des Experts des 28 et 29 septembre 2020, en prélude au conseil des ministres prévu pour début octobre, un accent particulier a été mis sur le plaidoyer afin de remobiliser les Etats à accompagner la relance. C’est l’accentuation de la sensibilisation déjà amplifiée avec la survenue de la pandémie du Covid-19 en début d’année. Il est non seulement question de financer la relance mais également d’impliquer fortement EAA dans la riposte à la pandémie surtout que l’institution dispose d’un inestimable capital humain et d’expertise pour conseiller, accompagner et agir pratiquement sur le terrain. En l’espèce, le Sénégal, le Burundi, le Congo et la RCA sont très avancés dans l’élaboration des outils de sensibilisation et la définition des programmes d’actions avec les collectivités territoriales pour le renforcement des conditions d’assainissement.

4.2. Evaluation des capacités institutionnelles de l’Agence

A travers le bureau du Burundi, EAA a fait l’objet d’une étude détaillée de ses capacités par le PNUD. Cet exercice fait partie des exigences du cadre pour l’Approche Harmonisée de Remises d’Espèces HACT) à tout partenaire devant mettre en œuvre les financements des Agences des Nations Unies. Il est question de faire une évaluation globale du programme, des politiques en matière de gestion financière et opérationnelle, des procédures, des systèmes et des contrôles internes de EAA comme partenaire d’exécution.

Les conclusions de cette micro-évaluation, somme toute intéressantes, ont mis l’accent sur les forces et les faiblesses assorties des recommandations très pertinentes pour renforcer le dispositif institutionnel de l’Agence en vue d’une plus grande efficacité et compétitivité dans l’offre de services de qualité supérieure.

5.Perspectives

Pour le quatrième trimestre de 2020, les actions ci-après sont envisagées :

-        La tenue du Conseil des ministres

-        La dissémination et la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres

-        L’intensification des actions de plaidoyer envers les Etats et les PTF

-        La poursuite de la veille situationnelle sur les opportunités d’appels à projets

-        La mise en œuvre des projets et programmes

-        La préparation de la RTR

6.Conclusion

Comme au deuxième trimestre, l’intensité des activités ont été réduites au strict minimum au cours de ce trimestre. La pandémie du covid-19 a entamé sérieusement les grandes ambitions des bureaux dans le déploiement de nouvelles initiatives et dans la mise en œuvre du plan d’actions de la période. Les mouvements dans l’espace ont été très limités par les mesures barrières. Les formations prévues ont été purement et simplement annulées.

Toutefois, la réunion des Experts a pu se tenir par visioconférence à la fin du mois de septembre. Plus d’une quinzaine de pays ont échangé sur la vie de l’institution et préparé les grands dossiers à soumettre à l’examen des Ministres. Attendue depuis celle de septembre 2017 tenue à Yaoundé au Cameroun, cette rencontre des Experts a été la plus importante activité du trimestre. Pendant deux jours de fructueux échanges, d’importantes décisions relatives à la consolidation de la relance de l’Agence ont été formulées et transmises aux Ministres pour leur approbation. Adoptées en l’état, ces décisions contribueront sans nul doute à restaurer la confiance, à recréer un environnement propice à la relance définitive et à remobiliser les acteurs autour de l’Agence pour jouer pleinement son rôle d’avant-gardiste dans le secteur eau, hygiène et assainissement.

L’engagement des Etats à appuyer l’institution tous azimuts et à travailler intensément avec les bureaux pays est un gage de renouveau et de succès dans des actions conjointes à fort impact sur le terrain d’une part, et une caution politique d’importance capitale dans la mobilisation des partenariats d’autre part.

Pour sûr, le conseil des ministres instamment attendu en début octobre apportera la touche finale à la relance. C’est le pari à gagner nécessairement pour engager les réformes tant attendues pour relancer définitivement la machine du développement du secteur.