L’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), avec l’appui financier de l’UNICEF et l’accompagnement technique des collectivités locales a initié au Burundi, un projet pilote sur la gestion des déchets ménagers. La phase pilote a été exécuté de novembre 2014 à février 2015.

La situation critique de l’assainissement de Gihosha, commune située au Nord-Est de la capitale Bujumbura, relève du passé. Ce sont 109 ménages auparavant encombrés par les déchets ménagers qui l’attestent. Et ce, grâce au projet « gestion des déchets ménagers dans la commune de Gihosha en mairie de Bujumbura - phase pilote dans le quartier Muyaga. » Cette initiative de EAA-Burundi est une réponse à la pollution des eaux de surface par ruissellement ou déversement des déchets dans des cours d’eau, à la pollution des eaux souterraines par infiltration de l’air par les produits toxiques et la contamination des sols arables. L’objectif du projet était de contribuer à la promotion d’un environnement sain pour les populations et l’environnement par la gestion durable des déchets ménagers. Quatre-vingt(80) ménages ont été identifiés à la première étape et Vingt (20) autres ménages à la seconde pour la gestion et le tri des déchets ménagers.

 

Pour permettre aux ménages d’adhérer au projet, des séances de sensibilisations sur les questions d’hygiène et d’assainissement ont été menées avec l’accompagnement de 20 Agents de collecte et d’identification des déchets (ACID). Au cours de cette première étape du projet, 4 bacs de couleurs différentes pour la collecte de 4 types de déchets ont été mis à la disposition des ménages. Les ACID vérifient les tris des ménages avant pesage et enregistrement des déchets ménagers.

Vu l’intérêt manifeste de la population, 9 autres ménages ont ensuite été identifiés et le nombre de ménages passe de 20 à 29 ménages à la deuxième étape et de 100 à 109 pour toute la phase pilote. Par ailleurs EAA a procédé à la quantification et qualification des déchets. Elle a également mené une enquête WASH dans les écoles et un diagnostic des bornes fontaines pour en connaitre les différentes pannes.

L’hygiène à l’intérieur des ménages a été améliorée et la population du quartier Muyaga se plait dans leur nouveau cadre de vie. La grande phase du projet s’étendra à sept (7) autres quartiers de Gihosha pour rendre le cadre de vie sain et agréable dans la commune.