« Des mains propres : une recette pour être en bonne santé »

Chaque année, le 15 octobre, le monde célèbre la journée du lavage des mains. Faut-il le rappeler, la journée mondiale du lavage des mains est une journée de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains avec du savon et la prévention des maladies.

IMG-20181012-WA00021

Dix ans de réflexion et d’actions ont permis de réduire les infections gastro-intestinales et les infections respiratoires dues à la non pratique des règles d’hygiène dans le monde et particulièrement en Afrique.

 

Ce n’est pas encore suffisant ! En Afrique, au sud du Sahara notamment, les maladies diarrhéiques constituent la deuxième cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Plus de 500 mille enfants en meurent chaque année. On a tous en mémoire les épisodes tragiques des maladies virales comme la maladie à virus Ebola, la fièvre Lassa qui ont secoué l’Afrique entre 2014 et 2016 et qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles. Si des efforts ont été également consentis pendant cette période pour éviter la transmission directe de ces maladies virales à travers l’installation de dispositif de lavage des mains et des sensibilisations à la matière, il convient de relever que de nombreux pays présentent encore un niveau de lavage des mains avec le savon très bas, malgré les preuves de ses bienfaits. Il faut continuer d’agir !

Cette année, qui marque le 10e anniversaire de la célébration de cette journée, l’évènement est placé sous le signe de la prévention des maladies et a pour thème « Des mains propres : une recette pour être en bonne santé ». Cela relève de la nécessité de continuer le combat. Ce thème est évocateur et interpelle plus d’un : gouvernants, personnel de santé, acteur de l’eau et de l’assainissement, population à s’approprier ce geste si simple qui sauve.

Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA, ex-CREPA), leader dans la promotion des approches et technologies propres, viables et appropriées au contexte africain l’avait bien compris et a anticipé en concevant depuis des années, un dispositif de lavage des mains, en éditant et diffusant un manuel de construction, d’installation, d’utilisation et d’entretien, etc. Cette année, EAA veut réaffirmer son engagement à booter les maladies hors du continent par ce geste essentiel. C’est pourquoi, afin de rappeler la nécessité de lui accorder toute l’attention qu’il faut, elle prévoit à travers tout son réseau, des actions de sensibilisation: des séances de lavage de mains dans des écoles ou autre lieux publics, des remises de kits de lavage des mains, des communications, etc.

C’est donc l’occasion d’interpeller tous les acteurs à inscrire leurs actions tant bien en milieu rural qu’urbain et surtout de les inscrire dans la durée et non de façon ponctuelle comme c’est le cas lors de cette journée. C’est au prix de la vulgarisation de cette recette unique et simple que des mains propres permettront d’être réellement en bonne santé.

Bonne journée de lavage des mains à toutes et à tous !

Hobah ROGOTO

Secrétaire Exécutif de EAA